Conférenciers.ères : Nicolas Déziel de l'OPIC et Malek Jundi d'Axelys
Date et heure : Mercredi, 5 février, 10h à 12h (heure de l'Est)
Pour assister à ce cours ou pour avoir accès à l'enregistrement, contactez la coordonnatrice du programme (genevieve.boudreau@inrs.ca).
Résumé : Ce cours s'appuiera sur ce qui a été discuté lors de notre premier cours sur la propriété intellectuelle en 2024.
Bio de Nicolas : Nicolas est conseiller en propriété intellectuelle à l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) pour la région du Québec. Il est titulaire d'un baccalauréat en éducation (B.Ed) et en communication (B.Comm) de l'Université Laval. Il travaille à l'OPIC depuis 2015, d'abord au Bureau des brevets, où il a créé des produits et des ressources numériques pour le site Web de l'OPIC sur une variété de sujets liés à la propriété intellectuelle, qui soutiennent directement la Stratégie nationale en matière de propriété intellectuelle lancée par le gouvernement fédéral.
À travers ces expériences, il a acquis une connaissance approfondie de l'écosystème de la propriété intellectuelle au Canada et a participé activement à la conception d'outils éducatifs, à la sensibilisation et à la formation des innovateurs.rices, des créateurs.rices et des chefs.fes d'entreprise canadiens.nes, afin de soutenir la sensibilisation et l'éducation à la propriété intellectuelle à grande échelle. Il travaille plus étroitement avec les innovateurs.rices canadiens.nes et les petites et moyennes entreprises pour les aider à accroître leur base de connaissances sur la propriété intellectuelle, ainsi qu'à considérer stratégiquement et à tirer parti des actifs de propriété intellectuelle pour soutenir leurs objectifs commerciaux.
Bio de Malek : Malek Jundi est conseiller juridique chez Axelys avec plus de six ans d'expérience en propriété intellectuelle et transfert de technologie. Diplômé en droit de l'Université de Montréal et membre du Barreau du Québec, il a travaillé chez Aligo, une société de transfert de technologie, de 2018 à 2021 avant de rejoindre Axelys. Outre sa formation juridique, il est titulaire d'un diplôme en biochimie et d'un doctorat en microbiologie et immunologie, ce qui lui permet de bien comprendre la perception qu'ont les chercheurs et les étudiants des cycles supérieurs de la propriété intellectuelle. Cette expertise lui permet de les guider habilement à travers les aspects juridiques du transfert de technologie.
Chez Axelys, Malek Jundi participe à la rédaction de divers contrats, notamment des contrats commerciaux et des contrats de recherche. Il fournit également des conseils sur les stratégies de protection de la propriété intellectuelle.
Aussi, Malek Jundi a enseigné un cours de deuxième cycle en biologie moléculaire à Polytechnique Montréal et a rédigé plusieurs articles scientifiques dans le domaine de l'immunologie.