Le programme
Crédit photo: Geneviève Boudreau
Financement
Les fonds de TrUST sont réservés aux étudiants.es inscrits.es à la maîtrise et au doctorat. Les étudiants.es de premier cycle et les stagiaires postdoctoraux sont invités.es à participer à nos activités de formation, mais ne recevront pas de financement de notre part.
Le financement maximal offert est de 7500$ par année pour un maximum de 2 ans pour la maîtrise et de 10 000$ par année pour un maximum de 3 ans pour le doctorat.
Le financement du programme TrUST doit être considéré comme un complément à d'autres sources de financement. Il ne suffit pas à financer le diplôme d'un.e étudiant.e.
Crédit photo: Geneviève Boudreau
Exigences d’inscription au programme
Pour s’inscrire au programme TrUST et recevoir du financement, les étudiants.es doivent répondre aux exigences suivantes.
- Être inscrit à la maîtrise ou au doctorat dans un programme de sciences naturelles ou d’ingénierie sous la direction d’un.e professeur.e participant au programme et travailler sur un projet en lien avec les sciences et les technologies ultrarapides.
- Accepter de prendre part aux activités suivantes au cours de leur diplôme et s’engager à ce que cela ne retarde pas leur graduation.
-
-
-
- Un stage en industrie de 3 à 4 mois pour les étudiants.es à la maîtrise ou un stage en industrie de 7 à 8 mois pour les étudiants.es au doctorat.
- Des séminaires virtuels mensuels donnés par des professeurs.es et des étudiants.es. Chaque étudiant.e devra présenter son projet au moins une fois dans un séminaire.
- Au moins une des écoles annuelles TrUST pour les étudiant.e à la maîtrise et au moins deux des écoles annuelles TrUST pour les étudiants.es au doctorat. Les écoles seront proposées en format hybride.
- Au moins un des défis d'innovation. Chaque année, les étudiants.es formeront des groupes de 3 ou 4 pour élaborer des projets pour le défi de l'innovation. Les meilleurs projets seront présentés à l'école annuelle TrUST.
- Un cours sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
- Un cours sur la communication scientifique.
- Un cours sur le leadership et la gestion.
- Un cours sur la protection et l'exploitation de la propriété intellectuelle et la commercialisation de l’innovation académique.
-
-
-
- Accepter de s’impliquer dans la gestion du programme TrUST à travers le comité étudiant.
Les étudiants.es de premier cycle et les stagiaires postdoctoraux qui étudient avec un.e des professeurs.es participants.es peuvent également s'inscrire au programme TrUST et participer à toutes les activités énumérées ci-dessus, mais toutes les activités ne leur seront pas obligatoires. Pour plus de détails, n'hésitez pas à discuter avec votre professeur.e ou à nous contacter.
Comment postuler?
Pour l’instant, l’inscription au programme TrUST n’est possible que pour les étudiants.es dont la direction de recherche figure parmi les professeurs.es participants.es. Si vous souhaitez vous inscrire dans le programme et que vous étudiez dans une des universités participantes, contactez votre professeur.e et demandez-lui de nous contacter.