Conférencier.ère : Nicolas Déziel, de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)
Date et heure : Vendredi, 3 mai, 13h30 à 15h30 (heure de l'Est)
Pour assister à ce cours ou pour avoir accès à l'enregistrement, contactez la coordonnatrice du programme (genevieve.boudreau@inrs.ca).
Résumé : Préparez vous à une session de formation instructive soulignant l'importance des inventions, des brevets et de la protection des actifs intellectuels dans le domaine de la recherche et du développement (R&D). Apprenez l'essentiel du paysage de la protection de la propriété intellectuelle, en mettant l'accent sur l'atténuation du risque de divulgations publiques qui pourraient mettre en péril l'innovation. Familiarisez vous avec les secrets commerciaux et comprenez leur rôle essentiel dans la préservation de l'avantage concurrentiel et des connaissances exclusives. Ensemble, nous discuterons de stratégies pour une gestion efficace de la propriété intellectuelle, y compris la documentation appropriée des inventions et des processus de demande de brevet, et nous nous préparerons au transfert de technologie et à la commercialisation.
Bio : Nicolas est conseiller en propriété intellectuelle à l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) pour la région du Québec. Il est titulaire d'un baccalauréat en éducation (B.Ed) et en communication (B.Comm) de l'Université Laval. Il travaille à l'OPIC depuis 2015, d'abord au Bureau des brevets, où il a créé des produits et des ressources numériques pour le site Web de l'OPIC sur une variété de sujets liés à la propriété intellectuelle, qui soutiennent directement la Stratégie nationale en matière de propriété intellectuelle lancée par le gouvernement fédéral.
À travers ces expériences, il a acquis une connaissance approfondie de l'écosystème de la propriété intellectuelle au Canada et a participé activement à la conception d'outils éducatifs, à la sensibilisation et à la formation des innovateurs.rices, des créateurs.rices et des chefs.fes d'entreprise canadiens.nes, afin de soutenir la sensibilisation et l'éducation à la propriété intellectuelle à grande échelle. Il travaille plus étroitement avec les innovateurs.rices canadiens.nes et les petites et moyennes entreprises pour les aider à accroître leur base de connaissances sur la propriété intellectuelle, ainsi qu'à considérer stratégiquement et à tirer parti des actifs de propriété intellectuelle pour soutenir leurs objectifs commerciaux.